Plan ministériel de Statistique Canada

Révision 2020 - 2021

Au cours de l'exercice 2020-21, Statistique Canada s'emploie, dans le cadre du portefeuille de l'innovation, de la science et du développement économique, à

  • Améliorer les performances du Canada en matière d'innovation ;
  • Améliorer les conditions d'investissement des entreprises ;
  • Accroître la part du Canada dans le commerce mondial et construire un marché équitable et efficace qui favorise le choix des consommateurs et la concurrence.

 

Les initiatives de modernisation de Statistique Canada prennent forme en fournissant aux Canadiens des données et des informations plus actuelles, plus détaillées et de meilleure qualité, tout en renforçant les mesures de protection de la vie privée et de la confidentialité grâce à des techniques et des technologies de classe mondiale. Les priorités de Statistique Canada pour 2020-21 sont les suivantes :

  • Modernisation des opérations. Statistique Canada investit dans une infrastructure technique moderne et sécurisée ainsi que dans l'apprentissage machine, en trouvant de nouvelles façons de modéliser et de présenter les données, et en développant de nouvelles stratégies de recrutement pour attirer la prochaine génération de spécialistes des données ;
  • Améliorer la couverture des nouvelles préoccupations sociales par Statistique Canada. L'agence lance une nouvelle plateforme pour fournir davantage de données et d'analyses sur des questions importantes, telles que les crimes haineux, l'accessibilité au logement, le changement climatique et la qualité de vie des Canadiens ;
  • Recherche de données à partir de sources alternatives. Les Canadiens ont souvent demandé pourquoi on leur demande de fournir plusieurs fois les mêmes données aux institutions gouvernementales. Statistique Canada étudie la possibilité d'utiliser davantage les données administratives ? les informations déjà détenues par d'autres organismes "afin de réduire les coûts et d'alléger le fardeau imposé aux Canadiens et aux entreprises ;
  • Encourager la maîtrise des données. En 2020, Statistique Canada s'efforcera de faire en sorte que les experts et les utilisateurs non experts soient mieux à même d'accéder aux données de Statistique Canada et de les utiliser. En tirant parti des visualisations de données et de la diffusion sur les médias sociaux, l'organisme touchera un plus grand nombre de Canadiens. En favorisant la maîtrise des données, les Canadiens peuvent comprendre les statistiques et les utiliser dans leur vie quotidienne.

Responsabilité fondamentale :

Résultats et ressources prévus, et principaux risques :

Afin de soutenir ses efforts de modernisation, et conformément à l'approche du gouvernement du Canada, Statistique Canada adopte une infrastructure basée sur le cloud. Les solutions dans le nuage permettront à l'organisme de fournir des données plus opportunes afin de mieux servir les Canadiens, les chercheurs et la communauté universitaire en offrant un accès à la demande à de grands volumes de traitement et de capacité de stockage pour les modélisations, les simulations et les analyses nécessitant beaucoup de calculs. Les services en nuage offrent la souplesse nécessaire pour maintenir les services informatiques à mesure que la demande de services en ligne augmente et que les technologies évoluent. Statistique Canada planifie actuellement la migration des systèmes vers le cloud sécurisé. Statistique Canada ne migrera les informations protégées que lorsque ses systèmes auront été jugés sécurisés pour les services dans le nuage appropriés aux informations sensibles, conformément aux procédures et processus du gouvernement du Canada. Les services dans le nuage certifiés et testés fournissent à l'organisme une plate-forme sécurisée, efficace et rentable pour la migration de ses données et de ses processus opérationnels. Statistique Canada continue de travailler en étroite collaboration avec le Centre de la sécurité des télécommunications, Services partagés Canada et le Bureau du dirigeant principal de l'information du Canada au Secrétariat du Conseil du Trésor afin de s'assurer que l'organisme continue de respecter toutes les exigences juridiques, politiques et réglementaires relatives à la sécurité et à la confidentialité des données.

  • Statistique Canada modernise ses services pour s'adapter à une réalité changeante dans laquelle les données font partie de la vie quotidienne des Canadiens. L'approche de Statistique Canada en matière de participation des parties prenantes permettra à l'organisme de concevoir des produits, des services et des technologies axés sur le client et d'offrir aux clients actuels et futurs une expérience utilisateur améliorée.
  • L'agence s'efforce de devenir vigilante sur le plan numérique en capitalisant sur les technologies nouvelles et existantes et en tirant parti de son expertise en matière de gestion des données. La prochaine génération d'interfaces de programmation d'applications est en cours à Statistique Canada, ainsi que des laboratoires de données virtuels pour faciliter l'accès aux données.
  • Statistique Canada élaborera et mettra également en œuvre une stratégie en matière de science des données. Cette stratégie consiste à améliorer les pratiques de recrutement et de développement professionnel afin de s'assurer que l'organisme dispose des employés qualifiés nécessaires pour travailler avec les données dans un environnement numérique et de veiller à ce que le bon environnement informatique soit disponible au sein de l'organisme afin que les professionnels qualifiés soient en mesure d'utiliser les technologies perturbatrices.
  • L'agence formalisera les principales responsabilités exécutives du directeur des données pour compléter le rôle du directeur de l'information. Il s'agira de réaliser la vision de l'agence en matière de gestion de l'information (GI) et d'améliorer son infrastructure numérique. Cela permettra de moderniser la façon dont Statistique Canada gère les informations qu'il collecte, compile, analyse et publie. L'application de la vision et des principes de gestion de l'information renforcera également l'approche de l'organisme en matière de protection de l'information dans le contexte d'une société numérique, et contribuera à favoriser la modernisation et le développement de nouveaux programmes et organismes, tels que le Centre canadien d'information sur l'énergie. En outre, la création du Conseil consultatif de la statistique canadienne par le gouvernement du Canada est l'une des nombreuses initiatives qui soutiendront la modernisation de Statistique Canada dans une société de plus en plus numérique.

Soutien aux priorités du gouvernement :

  • L'agence se concentre sur le développement d'une plateforme d'analyse de données en tant que service (DAaaS) qui s'adresse aux scientifiques, chercheurs, universitaires et analystes politiques internes et externes. Les composants DAaaS serviront de modules réutilisables pour des solutions commerciales qui permettront aux utilisateurs de collaborer, d'accéder/découvrir, d'analyser et de visualiser des données et microdonnées clés en utilisant des méthodes et des outils de pointe, accélérant ainsi la fourniture de ces solutions en temps voulu, de manière efficace et sécurisée. Conformément aux pratiques de gestion de projet agile et de conception centrée sur l'utilisateur, les fonctionnalités seront itérativement classées par ordre de priorité, conçues, développées et testées avec la communauté des utilisateurs et seront diffusées progressivement afin de tirer parti des progrès constants dans le domaine de l'analyse.
  • La technologie numérique révolutionne la façon dont les Canadiens vivent, travaillent et accèdent aux informations, produits et services. L'émergence de l'intelligence artificielle (IA), de la robotique et de l'Internet des objets a changé les types d'emplois et les compétences requises sur le lieu de travail aujourd'hui. L'adoption de ces technologies numériques dans les entreprises et la société en général peut avoir un impact positif sur le bien-être des Canadiens, en leur offrant un plus grand choix de biens et de services et en augmentant leur capacité à communiquer entre eux et avec leurs appareils numériques, quel que soit leur emplacement physique. Cependant, le bien-être mental et physique peut être affecté négativement par la même technologie par le biais de la victimisation, de la désinformation et de la dépendance en ligne.
  • Statistique Canada étudiera les moyens de combler les lacunes des données relatives à l'emploi et aux revenus gagnés par les Canadiens grâce aux plateformes en ligne, aux dépenses des ménages en matière de commerce électronique et à l'achat de produits et services numériques. En outre, Statistique Canada examinera comment la technologie numérique est utilisée dans le processus de production et dans les transactions transfrontalières.

Principaux risques

Transformation Statistique Canada explorera des sources de données plus ouvertes, élaborera des indicateurs de qualité, donnera la priorité à la mise en œuvre des principaux éléments de base numériques pour permettre la modernisation, continuera à identifier et à combler les lacunes en matière de compétences, ainsi qu'à favoriser et à établir des relations avec des partenaires stratégiques clés.

Services internes : résultats prévus

Les services informatiques de l'agence se modernisent également pour permettre l'évolution numérique et apporter des innovations technologiques. Conformément à la première orientation du gouvernement du Canada en matière d'informatique dans les nuages, Statistique Canada est en train de planifier la migration des systèmes vers l'informatique dans les nuages sécurisée. Statistique Canada ne migrera les informations protégées que lorsque ses systèmes auront été jugés sécurisés pour les services dans le nuage appropriés aux informations sensibles, conformément aux procédures et processus du gouvernement du Canada. Les services dans le nuage certifiés et testés fournissent à l'organisme une plate-forme sécurisée, efficace et rentable pour la migration de ses données et de ses processus opérationnels. Les services en nuage offrent la souplesse nécessaire pour maintenir les services de technologie de l'information à mesure que la demande de services en ligne augmente et que les technologies évoluent.