Plan départemental de l'Agence nationale de surveillance de la sécurité et du renseignement

Plan départemental de l'Agence nationale de surveillance de la sécurité et du renseignement

Les plans en un coup d'œil

Créée en juillet 2019, la NSIRA représente une amélioration significative de la responsabilité en matière de sécurité nationale au Canada. La loi confère à la NSIRA le mandat d'examiner les activités du SCRS et du CST, ainsi que les activités de sécurité nationale et de renseignement de tous les autres ministères et organismes fédéraux. Pour remplir son mandat de surveillance, l'IRNE a un accès illimité aux informations classifiées autres que les documents confidentiels du Cabinet. En outre, la NSIRA a hérité des fonctions d'enquête sur les plaintes du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité (CSARS), qui était chargé d'entendre les plaintes des membres du public concernant les actions du SCRS, ainsi que celles liées à la révocation ou au refus des habilitations de sécurité. À l'avenir, il entendra également les plaintes concernant le CST, ainsi que les plaintes liées à la sécurité nationale concernant la GRC. 

Responsabilités essentielles : résultats et ressources prévus, et principaux risques ($11,309,411)

Cette section contient des informations détaillées sur les résultats et les ressources prévus par le ministère pour chacune de ses principales responsabilités. Elle contient également des informations sur les principaux risques liés à l'obtention de ces résultats. 

Aider l'Agence nationale de contrôle de la sécurité et du renseignement

Le secrétariat aidera les membres de l'ASNE à remplir le mandat de l'agence. Le secrétariat mènera une série d'activités pour soutenir l'agence, notamment l'accès aux informations pertinentes et la fourniture de conseils stratégiques et spécialisés dans la conduite des examens, des enquêtes quasi-judiciaires sur les plaintes et l'élaboration des rapports. Il fournira également un soutien administratif pour l'organisation de séances d'information, d'audiences et de consultations avec les parties prenantes et les homologues internationaux, et un soutien pour assurer la conformité aux exigences de sécurité. 

La NSIRA mènera un certain nombre d'activités en 2020-21 à l'appui de son nouveau mandat, notamment 

  • Soutenir l'élaboration de rapports, notamment sur les examens annuels obligatoires spécifiques et le rapport public annuel de la NSIRA, qui seront soumis au Premier ministre ; 
  • Élaboration d'un plan de recherche à moyen terme qui reflète la vaste portée du nouveau mandat d'examen de la NSIRA et les réalités modernes de la coopération inter-agences dans le domaine de la sécurité nationale ; 
  • Travailler activement avec ses homologues du NSICOP, du Commissariat à la protection de la vie privée et du Commissariat au renseignement pour favoriser une collaboration productive au sein de la communauté d'examen canadienne ; 
  • Entreprendre l'examen des plaintes, mettre à jour les procédures et établir des protocoles en rapport avec les aspects nouvellement élargis de cette fonction ; 
  • Explorer les moyens de continuer à établir des relations avec des organismes internationaux d'examen ayant un mandat similaire afin de participer à l'échange des meilleures pratiques ; et 
  • Renforcer l'engagement de la NSIRA auprès des Canadiens sur les questions de sécurité nationale et de renseignement afin de gagner la confiance du public. 

Services internes : résultats prévus ($12,975,559)

Les services internes sont les groupes d'activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme des services à l'appui des programmes et/ou nécessaires pour répondre aux obligations générales d'une organisation. Les Services internes font référence aux activités et ressources des 10 services distincts qui soutiennent la prestation des Programmes dans l'organisation, quel que soit le modèle de prestation des Services internes dans un ministère.