Plan ministériel de la Couronne - Relations avec les Autochtones et Affaires du Nord Canada

Les plans en un coup d'œil

Plan départemental du CIRNAC

En 2020-21, le CIRNAC continuera à travailler en partenariat avec les communautés autochtones afin qu'elles soient mieux placées pour gérer leurs propres affaires, ainsi que pour promouvoir l'autonomie, la prospérité et le bien-être des résidents et des communautés du Nord. 

Ce travail est toujours mené en équilibre avec l'intérêt national au sens large et en partenariat avec d'autres ministères pour parvenir à une approche pangouvernementale cohérente de la relation entre la Couronne et les autochtones. 

Le ministère travaille avec d'autres ministères fédéraux, les provinces, les territoires, les secteurs industriels et d'autres Canadiens pour façonner le programme du gouvernement du Canada de manière à répondre le mieux possible aux besoins et aux attentes des Premières nations, des Inuits et des Métis du Canada. 

Le CIRNAC, les peuples autochtones et les habitants du Nord travailleront ensemble pour réaliser des progrès dans les priorités suivantes :

  • accélérer le renouvellement de la relation avec les peuples indigènes
  • moderniser les structures institutionnelles et la gouvernance pour soutenir l'autodétermination
  • faire avancer les travaux dans le Nord

Accélérer le renouvellement de la relation avec les peuples autochtones

Le CIRNAC poursuivra les discussions pour co-développer des traités modernes, des accords d'autonomie gouvernementale et d'autres arrangements constructifs, et pour explorer de nouvelles façons de travailler avec les communautés autochtones. De plus, le CIRNAC continuera de travailler avec les Premières nations, en collaboration avec le groupe de travail technique conjoint, sur les réformes des processus, des politiques et des lois relatives au processus de revendications particulières. Ce travail comprendra l'exploration d'options visant à renforcer l'indépendance du processus.

Le CIRNAC continuera à faire progresser la mise en œuvre de la Politique de reconnaissance et de réconciliation des droits pour la négociation de traités en Colombie-Britannique. Le ministère soutiendra et facilitera les approches de négociation de traités, d'accords et d'autres arrangements constructifs entre le Canada, la Colombie-Britannique et les nations autochtones participantes de la Colombie-Britannique. 

Le CIRNAC continuera à travailler à la mise en œuvre des appels à l'action de la Commission Vérité et Réconciliation et des appels à la justice de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, en partenariat avec les Premières nations, les Inuits et les Métis.

En 2020-21, le CIRNAC soutiendra le travail du ministère de la Justice pour introduire une législation co-développée pour mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (UNDRIP). Cette législation respectera pleinement l'intention de l'UNDRIP et tracera la voie de la réconciliation.

Le CIRNAC soutiendra le règlement et la mise en œuvre des réclamations (y compris les réclamations spécifiques, les réclamations contentieuses, les réclamations des enfants et les réclamations dans le cadre du Processus d'évaluation indépendant en vertu de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens) par le biais d'une série d'activités telles que l'engagement communautaire, l'ajout de terres aux réserves et les accords de règlement négociés.

En 2020-21, le Secrétariat d'adjudication des pensionnats indiens (SAPI) entamera sa dernière année d'activités en terminant les dernières réclamations dans le cadre du Processus d'évaluation indépendant, conformément à la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens. Il est prévu que toutes les réclamations seront réglées d'ici le 31 mars 2021.

Le CIRNAC continue à soutenir la mise en œuvre de Appels à l'action. Le ministère demeure engagé à s'engager et à collaborer avec les communautés et les organisations autochtones, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les gardiens du savoir, les survivants des pensionnats indiens et leurs familles afin d'assurer la documentation adéquate des enfants qui sont morts ou qui ont disparu, ainsi que l'entretien, la commémoration et la protection des cimetières des pensionnats.

Moderniser les structures institutionnelles et la gouvernance pour soutenir l'autodétermination

Le CIRNAC continuera d'aller de l'avant avec ses partenaires autochtones pour faire en sorte que les peuples autochtones soient maîtres de leur propre destin et prennent des décisions concernant leurs communautés. À cette fin, le CIRNAC continuera à travailler avec les représentants de l'Assemblée des Premières Nations (APN), de l'Inuit Tapiriit Kanatami et du Conseil national des M?tis par l'intermédiaire des mécanismes bilatéraux permanents afin de faire progresser les priorités communes, d'élaborer conjointement des politiques et de suivre les progrès en cours. 

Dans le but d'améliorer les relations du Canada avec les peuples autochtones, le CIRNAC travaillera avec ses partenaires autochtones à la conception et à la création d'un nouveau bureau du commissaire national aux traités. 

Le CIRNAC aidera les organisations, les communautés et les gouvernements autochtones à faire progresser leurs institutions et leurs régimes de gouvernance. Plus précisément, le ministère continuera d'aider les Premières nations à exercer leur compétence dans les domaines de la gestion financière, de la fiscalité foncière, de la production de recettes locales et de l'accès au capital par l'intermédiaire des trois institutions fiscales des Premières nations (Conseil de gestion financière des Premières nations, Commission de la fiscalité des Premières nations et Administration financière des Premières nations).

De plus, le CIRNAC continuera de travailler avec les organisations autochtones nationales et régionales (notamment le Conseil consultatif des terres, le Centre de ressources sur la gestion des terres des Premières nations et l'Association nationale des gestionnaires des terres autochtones) pour mettre en œuvre diverses initiatives relatives à la gestion des terres des Premières nations et aux ajouts aux réserves, notamment en augmentant la participation à l'Accord-cadre sur la gestion des terres des Premières nations.

Faire avancer le travail dans le Nord

Le CIRNAC s'est engagé à soutenir les régions arctiques et nordiques du Canada dans un esprit de partenariat et de réconciliation, et dans la poursuite d'un Nord fort, inclusif, dynamique, prospère et autosuffisant.

Le CIRNAC poursuivra les travaux en cours sur la mise en œuvre du cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord, ainsi que les travaux sur l'Accord définitif sur le transfert des responsabilités au Nunavut. De plus, le ministère continuera de mettre à jour Nutrition Nord Canada et de diriger les efforts en vue d'une coordination fédérale de la gestion des ressources naturelles et de l'environnement, des relations territoriales et de l'exécution efficace des programmes fédéraux afin de favoriser un avenir où l'Arctique et les habitants du Nord sont prospères, forts et en sécurité.

Afin de répondre aux besoins et aux réalités uniques du Nord, le CIRNAC finalisera également la création du Programme de remise en état des mines abandonnées du Nord, afin de nettoyer les sites les plus importants et les plus risqués, et de se concentrer sur les priorités partagées avec les gouvernements territoriaux et autochtones, notamment les initiatives de croissance économique durable, de lutte contre le changement climatique et d'hydroélectricité. Le ministère continuera également à soutenir la gouvernance autochtone par la mise en œuvre complète des accords sur les revendications territoriales et l'autonomie gouvernementale, la santé et l'infrastructure stratégique. 

Pour plus d'informations sur les plans, les priorités et les résultats prévus du CIRNAC, voir la section "Résultats et ressources prévus, et principaux risques, pour les responsabilités essentielles" du présent rapport.

Résultats et ressources prévus, et principaux risques, pour les responsabilités essentielles

Cette section contient des informations détaillées sur les résultats et les ressources prévus par le ministère pour chacune de ses principales responsabilités. Elle contient également des informations sur les principaux risques liés à l'obtention de ces résultats.

Relations entre la Couronne et les autochtones ($4,205,480,925)

La responsabilité principale englobe le soutien aux organisations, aux individus, aux communautés et aux gouvernements autochtones pour parvenir à la réconciliation et faire progresser l'autodétermination en renforçant les relations entre la Couronne et les autochtones fondées sur le respect, la coopération, le partenariat, l'affirmation et la mise en œuvre des droits des autochtones, et la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Les activités comprennent la négociation et la mise en œuvre de traités, d'accords d'autonomie gouvernementale et de revendications particulières ; la consultation et l'engagement sur des questions importantes pour les peuples autochtones, la fourniture de cadres législatifs et institutionnels pour la compétence des Premières nations en matière de fiscalité locale et de gestion financière et le traitement des griefs historiques.

 

 

Faits marquants de la planification

Le renouvellement d'une relation de nation à nation, de couronne inuite et de gouvernement à gouvernement avec les peuples indigènes est essentiel pour faire avancer les travaux inachevés de la Confédération. Cette relation renouvelée, fondée sur l'affirmation des droits, le respect, la coopération et le partenariat, tout en intégrant des approches fondées sur les distinctions chaque fois que cela est possible et approprié, constitue le fondement de l'approche du ministère à l'égard de l'autodétermination des peuples autochtones. 

Pour réaliser des progrès dans ce domaine, le département se concentrera sur les 3 résultats suivants

 

1. Les peuples autochtones déterminent leur développement politique, économique, social et culturel

Le gouvernement du Canada reconnaît que toutes les relations avec les peuples autochtones doivent être fondées sur l'affirmation et la mise en œuvre de leur droit inhérent à l'autodétermination, y compris le droit inhérent à l'autonomie gouvernementale.
En 2020?21, le département se concentrera sur les domaines suivants.

 

2. Les peuples autochtones font progresser leurs institutions et leurs régimes de gouvernance

Le renouvellement des relations de nation à nation, de gouvernement à gouvernement et de couronne inuite, y compris les relations fondées sur les traités, comprend la mise en place de mécanismes efficaces pour soutenir la transition à partir des systèmes coloniaux d'administration et de gouvernance en aidant les peuples autochtones et les habitants du Nord à faire progresser leurs institutions de gouvernance.

 

3. Les injustices du passé sont reconnues et résolues

Si les peuples autochtones auront toujours la liberté de choisir l'instance la plus appropriée pour résoudre leurs problèmes juridiques, les litiges restent un processus très conflictuel. Pour résoudre les griefs, le Canada reste déterminé à poursuivre le dialogue, la coopération mutuelle, les partenariats et la négociation comme moyens positifs de faire progresser la réconciliation.

Affaires du Nord ($529,963,087)

Cette responsabilité fondamentale consiste à soutenir les organisations, les personnes, les communautés et les gouvernements du Canada dans l'Arctique et le Nord dans la poursuite d'un Nord fort, inclusif, dynamique, prospère et autosuffisant, la vision du cadre stratégique du Canada pour l'Arctique et le Nord. Cela comprend la coordination fédérale, le leadership scientifique, la gestion des ressources naturelles et de l'environnement, la mise en œuvre efficace des programmes fédéraux et les relations territoriales.

Faits marquants de la planification

Le développement communautaire et régional est essentiel au bien-être des peuples autochtones et des habitants du Nord, et sous-tend leur pleine participation au développement social et économique du Canada. Le CIRNAC soutient les efforts des peuples autochtones et des habitants du Nord pour vivre dans des communautés fortes et saines, avec des cultures florissantes qui s'autodéterminent, s'autogouvernent, sont de plus en plus autonomes et ne sont plus marginalisées.

Pour réaliser des progrès dans ce domaine, le département se concentrera sur les 3 résultats suivants

 

1. Le leadership et la prospérité de l'Arctique et du Nord sont avancés

Le Canada reconnaît la nécessité d'un leadership dans les régions arctiques et nordiques pour élaborer des solutions aux défis régionaux et veiller à ce que les besoins et priorités régionaux soient pris en compte. Le renforcement des capacités des organisations régionales est également un élément clé du développement du leadership.

 

2. Les communautés nordiques et indigènes résistent à l'évolution de l'environnement

Le CIRNAC s'efforce de faire en sorte que les communautés autochtones et nordiques soient capables de s'adapter à des environnements changeants, ce qui leur permettra de mieux relever les défis. Les peuples autochtones et les habitants du Nord sont particulièrement exposés aux effets des changements environnementaux en raison d'un certain nombre de facteurs, notamment le changement climatique rapide, l'éloignement et l'inaccessibilité, le climat froid, les infrastructures vieillissantes et inefficaces, les inondations et la dépendance au diesel pour la production d'électricité et le chauffage.

 

3. Les terres et les ressources du Nord sont gérées de manière durable

De nombreuses communautés indigènes et nordiques isolées sont confrontées à des défis environnementaux et socio-économiques liés aux changements environnementaux et économiques. Pour faire face à ces défis, il faut accroître la participation des organisations autochtones et des habitants du Nord aux politiques et aux décisions relatives à la gestion des ressources, et renforcer les relations de gouvernement à gouvernement et de nation à nation avec les peuples autochtones sur la base de l'affirmation des droits, du respect, de la coopération et du partenariat.

Crown-Indigenous Relations and Northern Affairs Canada Departmental Plan

Plans at a glance

CIRNAC Departmental Plan

In 2020-21, CIRNAC will continue to work in partnership with Indigenous communities so that they are better positioned to govern their own affairs, as well as promote the self-reliance, prosperity and well-being of residents and communities in the North. 

This work is always conducted in balance with the broader national interest and in partnership with other government departments to achieve a coherent whole-of-government approach to the Crown-Indigenous relationship. 

The department works with other federal departments, provinces, territories, industry sectors and other Canadians to shape the Government of Canada’s agenda in a manner that best supports the needs and expectations of First Nations, Inuit and Metis peoples in Canada. 

CIRNAC, Indigenous peoples and Northerners will work together to achieve progress in the following priorities:

  • accelerating the renewal of the relationship with Indigenous peoples
  • modernizing institutional structures and governance to support self-determination
  • advancing work in the North

Accelerating the Renewal of the Relationship with Indigenous Peoples

CIRNAC will continue discussions to co-develop modern treaties, self-government agreements and other constructive arrangements, and to explore new ways of working with Indigenous communities. In addition, CIRNAC will continue to work with First Nations, in collaboration with the Joint Technical Working Group, on process, policy and legislative reforms to the specific claims process. This work will include exploring options on enhancing the independence of the process.

CIRNAC will continue advancing the implementation of the Recognition and Reconciliation of Rights Policy for Treaty Negotiations in British Columbia. The department will support and enable approaches to the negotiation of treaties, agreements and other constructive arrangements between Canada, British Columbia and participating Indigenous Nations in British Columbia. 

CIRNAC will continue work to implement the Truth and Reconciliation Commission’s Calls to Action and the National Inquiry into Missing and Murdered Indigenous Women and Girls’ Calls for Justice, in partnership with First Nations, Inuit, and Metis peoples.

In 2020-21, CIRNAC will support the work of the Department of Justice to introduce co-developed legislation to implement the United Nations Declaration on the Rights of Indigenous Peoples (UNDRIP). This legislation will fully respect the intent of the UNDRIP and will chart a path to reconciliation.

CIRNAC will support resolution and implementation of claims (including specific claims, litigation claims, childhood claims and Independent Assessment Process claims under the Indian Residential Schools Settlement Agreement) through a range of activities such as community engagement, addition of lands to reserves and negotiated settlement agreements.

In 2020-21, the Indian Residential Schools Adjudication Secretariat (IRSAS) will embark on its last year of activities by completing the remaining Independent Assessment Process claims as per the Indian Residential Schools Settlement Agreement. It is anticipated that all claims will be completed by March 31, 2021.

CIRNAC continues to support the implementation of Calls to Action. The department remains committed to engaging and collaborating with Indigenous communities and organizations, provincial and territorial governments, knowledge keepers, survivors of Indian Residential Schools and their families to ensure the proper documenting of the children who died or went missing, as well as maintaining, commemorating and protecting residential school cemeteries.

Modernizing Institutional Structures and Governance to Support Self-Determination

CIRNAC will continue to move forward together with Indigenous partners to ensure that Indigenous peoples are in control of their own destiny and making decisions about their communities. To this end, CIRNAC will continue to work with representatives of the Assembly of First Nations (AFN), Inuit Tapiriit Kanatami and the M?tis National Council through the permanent bilateral mechanisms to advance joint priorities, co-develop policies and monitor ongoing progress. 

In an effort to improve Canada’s treaty relationship with Indigenous peoples, CIRNAC will work with Indigenous partners to design and establish a new National Treaty Commissioner’s Office. 

CIRNAC will support Indigenous organizations, communities and governments in advancing their governance institutions and regimes. Specifically, the department will continue to support First Nations in exercising jurisdiction in the areas of financial management, property taxation, local revenues generation and access to capital through the 3 First Nations fiscal institutions (First Nations Financial Management Board, First Nations Tax Commission, and First Nations Finance Authority).

As well, CIRNAC will continue to work with national and regional Indigenous organizations (including the Lands Advisory Board, First Nations Land Management Resource Centre, and National Aboriginal Land Managers Association) to implement various initiatives relating to First Nation land management and additions to reserves, including increasing participation in the Framework Agreement on First Nation Land Management.

Advancing Work in the North

CIRNAC is committed to supporting Canada’s Arctic and northern regions in the spirit of partnership and reconciliation, and in the pursuit of a strong, inclusive, vibrant, prosperous, and self-sufficient North.

CIRNAC will continue the ongoing work on the implementation of the Arctic and Northern Policy Framework, as well as work on the Nunavut Devolution Final Agreement. In addition, the department will continue to update Nutrition North Canada, as well as lead efforts towards federal coordination of natural resource and environment management, territorial relations, and effective delivery of federal programing to support a future where the Arctic and Northerners are thriving, strong, and safe.

To meet the unique needs and realities of the North, CIRNAC will also finalize the creation of the Northern Abandoned Mine Reclamation Program to clean up the largest and most high-risk sites, as well as focus on priorities shared with territorial and Indigenous governments, including sustainable economic growth, climate change and hydroelectricity initiatives. The department will also continue to support Indigenous governance through the full implementation of land claims and self-governing agreements, health, and strategic infrastructure. 

For more information on CIRNAC’s plans, priorities and planned results, see the “Planned results and resources, and key risks, for core responsibilities” section of this report.

Planned results and resources, and key risks, for core responsibilities

This section contains detailed information on the department’s planned results and resources for each of its core responsibilities. It also contains information on key risks related to achieving those results.

Crown-Indigenous Relations ($4,205,480,925)

The core responsibility encompasses support to Indigenous organizations, individuals, communities and governments in achieving reconciliation and advancing self-determination through strengthening Crown-Indigenous relationships based on respect, cooperation, partnership, the affirmation and implementation of Indigenous rights, and the implementation of the United Nations Declaration on the Rights of Indigenous Peoples. Activities include negotiating and implementing treaties, self-government agreements and specific claims; consulting and engaging on issues of importance to Indigenous peoples, providing legislative and institutional frameworks for First Nations’ jurisdiction over local taxation and financial management and addressing historic grievances.

 

 

Planning Highlights

The renewal of a nation-to-nation, Inuit-Crown, and government-to-government distinctions-based relationship with Indigenous peoples is critical to moving forward with the unfinished business of Confederation. The renewed relationship, based on the affirmation of rights, respect, cooperation, and partnership, while integrating distinctions-based approaches wherever possible and appropriate, forms the foundation of the department’s approach to the self-determination of Indigenous peoples. 

To achieve progress in this area, the department will focus on the following 3 departmental results.

 

1.     Indigenous peoples determine their political, economic, social, and cultural development

The Government of Canada recognizes that all relations with Indigenous peoples need to be based on the affirmation and implementation of their inherent right to self-determination, including the inherent right of self-government.
In 2020?21, the department will focus on the following areas.

 

2. Indigenous peoples advance their governance institutions and regimes

Renewal of the nation-to-nation, government-to-government, and Inuit-Crown relationships, including treaty relationships, includes putting in place effective mechanisms to support the transition away from colonial systems of administration and governance through support to Indigenous peoples and Northerners to advance their governance institutions.

 

3. Past injustices are recognized and resolved

While Indigenous peoples will always have the freedom to choose the best and most suitable forum to resolve their legal issues, litigation remains a very adversarial process. To resolve grievances, Canada remains committed to pursuing dialogue, mutual cooperation, partnerships and negotiation as positive means of advancing reconciliation.

Northern Affairs ($529,963,087)

This core responsibility involves support to Canada’s Arctic and northern organizations, individuals, communities and governments in the pursuit of a strong, inclusive, vibrant, prosperous and self-sufficient North, the vision of Canada’s Arctic and Northern Policy Framework. This includes federal coordination, science leadership, natural resource and environmental management, effective delivery of federal programming, and territorial relations.

Planning Highlights

Community and regional development is critical to the well-being of Indigenous peoples and Northerners, and underpins their full participation in Canada’s social and economic development. CIRNAC supports the efforts of Indigenous peoples and Northerners to live in strong and healthy communities with thriving cultures that are self-determining, self-governing, increasingly self-sufficient, and no longer marginalized.

To achieve progress in this area, the department will focus on the following 3 departmental results.

 

1. Arctic and northern leadership and prosperity are advanced

Canada recognizes the need for leadership in the Arctic and northern regions to develop solutions to regional challenges and ensure regional needs and priorities are addressed. Building capacity in regional organizations is also a key part of developing leadership.

 

2. Northern and Indigenous communities are resilient to changing environments

CIRNAC is working to ensure that Indigenous and northern communities are resilient to changing environments, which will allow them to respond better to challenges. Indigenous peoples and Northerners are particularly exposed to the impacts of changing environments due to a number of factors, including rapid climate change, remoteness and inaccessibility, cold climate, aging and inefficient infrastructure, flooding, and reliance on diesel for electricity generation and heating.

 

3. Northern lands and resources are sustainably managed

Many remote Indigenous and northern communities are facing environmental and socio-economic challenges associated with environmental and economic changes. Dealing with these challenges requires increasing participation of Indigenous organizations and Northerners in resource management policies and decisions, and strengthening government-to-government and nation-to-nation relationships with Indigenous peoples based on affirmation of rights, respect, cooperation and partnership.